Dire les choses

« Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi. » Jean-Paul Sartre

Et vous, vous êtes du genre à dire ce que vous pensez ou à vous taire et prendre sur vous jusqu’à ce que la cocotte-minute explose… ou pire implose (pour reprendre l’expression de Thomas d’Ansembourg).

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et a des répercussions sur notre état de santé général à plus ou moins long terme. La maladie (mal a dit) exprime ce qui n’a pas été extériorisé. La langue française regorge d’ailleurs d’expressions parlantes « j’en ai plein le dos », « se faire de la bile », « ça m’est resté en travers de la gorge »…

Les raisons de ce silence peuvent être multiples et abordées dans le cadre d’un coaching personnalisé mais je vous partage ici un outil essentiel : la CNV (Communication Non Violente).

La communication non violente permet de dire les choses avec les formes de manière à se respecter, tout en respectant son interlocuteur.

C’est une méthode de communication qui doit respecter 4 étapes :

  • Observation : je décris le comportement que j’observe sans évaluer, c’est à dire sans jugements, reproches, etc. Pour cela, j’utilise « je » et j’évite au maximum le « tu qui tue ».
  • Sentiment : j’exprime le(s) sentiment(s) que fait naitre chez moi le comportement observé. Un sentiment est une émotion pas une opinion ou une interprétation.
  • Besoin : j’identifie le besoin qui fait naitre mon sentiment face à la situation (exemples : besoin de soutien, d’amour, de liberté, de repos, etc.)
  • Demande : je formule une demande qui contribuerait à mon bien être. Cette demande doit être concrète, réalisable, actuelle (au présent), précise, positive (qui induit une chose à faire) et ouverte (négociable).

Soyez vigilant à bien respecter les 4 étapes et ne pas sauter notamment la dernière. Nous verrons la semaine prochaine pourquoi.

En attendant, si vous souhaitez de l’aide pour ne pas « rester bouche cousue » et approfondir sans attendre la communication non violente, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Au plaisir…

 

Prise de rdv

4 comments

Leave A Comment

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner