« Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi. » Jean-Paul Sartre
Et vous, vous êtes du genre à dire ce que vous pensez ou à vous taire et prendre sur vous jusqu’à ce que la cocotte-minute explose… ou pire implose (pour reprendre l’expression de Thomas d’Ansembourg).
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et a des répercussions sur notre état de santé général à plus ou moins long terme. La maladie (mal a dit) exprime ce qui n’a pas été extériorisé. La langue française regorge d’ailleurs d’expressions parlantes « j’en ai plein le dos », « se faire de la bile », « ça m’est resté en travers de la gorge »…
Les raisons de ce silence peuvent être multiples et abordées dans le cadre d’un coaching personnalisé mais je vous partage ici un outil essentiel : la CNV (Communication Non Violente).
La communication non violente permet de dire les choses avec les formes de manière à se respecter, tout en respectant son interlocuteur.
C’est une méthode de communication qui doit respecter 4 étapes :
- Observation : je décris le comportement que j’observe sans évaluer, c’est à dire sans jugements, reproches, etc. Pour cela, j’utilise « je » et j’évite au maximum le « tu qui tue ».
- Sentiment : j’exprime le(s) sentiment(s) que fait naitre chez moi le comportement observé. Un sentiment est une émotion pas une opinion ou une interprétation.
- Besoin : j’identifie le besoin qui fait naitre mon sentiment face à la situation (exemples : besoin de soutien, d’amour, de liberté, de repos, etc.)
- Demande : je formule une demande qui contribuerait à mon bien être. Cette demande doit être concrète, réalisable, actuelle (au présent), précise, positive (qui induit une chose à faire) et ouverte (négociable).
Soyez vigilant à bien respecter les 4 étapes et ne pas sauter notamment la dernière. Nous verrons la semaine prochaine pourquoi.
En attendant, si vous souhaitez de l’aide pour ne pas « rester bouche cousue » et approfondir sans attendre la communication non violente, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.
Au plaisir…
Formulez sa demande en CNV - mood-coaching demande CNV affirmez
[…] Si l’enfant accepte, demandez-lui de reformuler ce que vous attendez de lui et déterminez par exemple ensemble les moyens : activité et comment les 15 minutes vont être chronométrées. C’est le critère négociable de la demande vous vous souvenez ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez relire le précédent post ici https://mood-coaching.fr/blog/dire-les-choses. […]
Les 5 langages de l'amour - mood-coaching
[…] les critiques que l’autre vous adresse en cas de dispute. Comme en CNV (https://mood-coaching.fr/blog/dire-les-choses ), recherchez le besoin, ici d’amour, derrière le reproche (exemples : “tu n’es […]
Cessez d’accuser les autres ! - mood-coaching
[…] Pour parvenir à prendre du recul, comme en communication non violente, recherchez le besoin non satisfait qui génère votre réaction (https://mood-coaching.fr/blog/dire-les-choses). […]
L'assertivité pour évitez les conflits - mood-coaching by Anne LABARE
[…] déjà explicité la communication non violente dans un exemple tiré de la vie personnelle (https://mood-coaching.fr/blog/dire-les-choses). Voyons ici un exemple tiré de la vie […]