Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une technique d’accompagnement visant à permettre à un individu de définir et d’atteindre ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels.

Le coach est un entraîneur de vie. A travers le questionnement, le coach amène son coaché à réaliser des prises de conscience essentielles, faire émerger ses ressources, surmonter ses freins et atteindre ses objectifs en passant à l’action.

Alors que la psychothérapie se situe dans un axe « passé-présent » (quelle est l’origine de mes difficultés) et favorise les prises de conscience et l’intellectualisation, le coaching se place dans un axe « présent-futur » (comment se manifeste la difficulté dans la situation actuelle) et favorise l’action et la motivation.

Le coaching est un accompagnement qui se veut court et limité dans la durée. Il faut ainsi compter entre 3 et 12 séances, selon que vous souhaitez régler une problématique très précise (travailler sa communication en public ou en famille, gérer une phase de transition par exemple), ou, au contraire, travailler plus en profondeur sur votre être et votre développement personnel (estime de soi, confiance en soi, intelligence émotionnelle, etc…).

Que sont les pratiques narratives ?

Les pratiques narratives proposent d’accompagner les personnes à partir de leurs récits.

Il y a des récits qui nous enferment et d’autres qui nous libèrent. Certaines personnes, parfois, sont empêchées ou bloquées par certaines de leurs histoires qui prennent beaucoup trop de place dans leur vie et/ou les font souffrir.

Un des concepts des pratiques narratives est que la personne n’est jamais le problème. Le problème c’est le problème. La personne a une relation avec une histoire de problème, mais elle n’est pas le problème. Donc si la personne n’est pas le problème, elle n’est pas malade. Donc le praticien narratif ne soigne pas les gens, il soigne plutôt leurs histoires, leurs relations à leurs histoires.

Réparer les histoires consiste à aider la personne à changer son mode de relation avec son histoire de problème. Cela lui permet de ne plus se sentir comme étant le problème, de retrouver le pouvoir d’agir et de l’espoir pour aller là où elle a envie d’aller en se sentant plus forte et moins seule.

Les pratiques narratives créent un véritable cocon qui fait du bien au coeur, à l’âme et permet de travailler sur soi dans un cadre particulièrement doux et sécurisant.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter le conte que j’ai écrit dans le cadre de ma formation, à la rubrique outils.

Pourquoi se faire coacher ?

Dans le cadre de l’entreprise, le coaching vise à améliorer le relationnel et le bien-être au travail, afin de permettre aux équipes de travailler harmonieusement et de mener l’entreprise au succès.

Pour les particuliers, le coaching s’adresse à toute personne en quête de ce petit quelque chose qui manque, qui leur fait ressentir de la frustration, l’impression de ne pas vivre leur vie comme elles l’entendent, d’avoir raté quelque chose ou de manquer de motivation ou de compétence pour atteindre un objectif. 

La plupart des personnes viennent en général voir un coach pour tenter de résoudre des difficultés relationnelles ou avec soi-même, parce que des circonstances extérieures (conflits, ruptures, transitions) les amènent à saisir cette opportunité.

Or, très souvent, si les actions avaient été posées en amont, quand tout va bien, on n’en serait jamais arrivé là. Alors, n’hésitez pas, même (pour ne pas dire surtout) si tout va bien, à ancrer en vous les savoirs-être et savoir-faire qui vous permettront de faire briller cette belle étincelle plus longtemps.

Car le coaching permet notamment :

  • D’accroitre la conscience de soi
  • Se développer en fonction de nos propres besoins et à notre rythme
  • Intérioriser nos vraies valeurs et vivre en accord avec elles
  • Accroitre nos compétences aussi bien dans le savoir-être que le savoir-faire
  • Adopter des comportements adaptés à l’atteinte de nos objectifs
  • Avoir une vision de son futur pour devenir l’auteur de notre vie

Quel coach/praticien narratif choisir ?

Le coaching n’est pas un métier protégé. Le terme de coach peut donc être employé par n’importe qui et dans n’importe quel domaine. Soyons honnête, c’est même devenu un terme galvaudé, tout le monde se prétendant coach en quelque chose. Parmi la pléthore d’offre, comment alors y voir clair et trouver le coach qui vous correspond ?

Le premier gage de qualité est de choisir un coach certifié au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles). France Compétence est l’Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle vérifie que les organismes qui délivrent les diplômes référencés proposent des formations sérieuses et gages d’un professionnalisme.

Ce qui différencie ensuite les coachs certifiés entre eux, au-delà de l’expérience et du savoir-faire, c’est leur savoir-être. Un coach n’est pas un gourou, un mentor ou toute autre dérive. Il n’est pas là pour vous donner des solutions toutes faites mais pour vous aider à faire émerger celles qui vous sont propres. Soyez donc vigilant vis à vis des “faiseurs de miracles”. Ecoutez-vous !

Le coaching est une relation qui repose sur la confiance et le respect mutuel. Pour cela, n’hésitez pas à essayer une première séance qui vous permettra de savoir si le courant passe avec votre coach.

Les pratiques narratives sont une approche très spécifique et impliquent que vous choisissiez un(e) praticien(ne) formé(e) à sa philosophie et ses outils.

Comment se déroule un coaching ?

Un coaching se déroule en plusieurs étapes :

1ère étape

Vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui dans vos différents domaines de vie.

Il est indispensable, en effet, pour aller d’un point A à un point B, de bien cerner votre case départ.

2ème étape

Déterminer votre objectif, la situation idéale que vous souhaitez atteindre.

Le fameux point B, votre case victoire (je ne parle pas d’arrivée car on n’arrête pas d’évoluer dans la vie).

3ème étape

Vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous n’avez pas atteint votre objectif aujourd’hui.

Il s’agit de travailler sur les peurs, les croyances limitantes, le manque de confiance, …

4ème étape

Surmonter les obstacles, atteindre l’objectif fixé.

Mettre en place les actions, développer de nouvelles compétences et… savourer vos succès.

Un coaching est une très belle expérience à vivre. C’est un rendez-vous à prendre avec vous-même.
Il est certain que cela remue parfois mais vous en sortirez grandi(e)s et je ne doute pas que vous y prendrez un grand plaisir.

La déontologie du coach

Un coach certifié au RNCP a bien entendu non seulement un savoir-faire, mais également un savoir-être qui conditionne une relation de qualité. Ce savoir-être passe notamment par le respect d’une déontologie professionnelle, bon indice d’ailleurs du sérieux du coach.

Exerçant encore parallèlement la profession d’avocate, je suis très attachée aux règles déontologiques. 

Je suis adhérente à l’EMCC France.

Parmi les règles déontologiques du coach, que vous pouvez consulter ici, figurent notamment :

  • Information et transparence sur le processus de coaching, le code de déontologie et les recours possible.
  • Honnêteté, intégrité, probité.
  • Confidentialité, protection des données pendant et après la relation.
  • Etablissement d’un contrat de coaching.
  • Favoriser l’indépendance et l’autonomie du coaché.
  • Respecter le droit d’un client de mettre fin à une relation à tout moment.
  • Poursuivre une formation continue et une supervision sur la pratique du coaching.
  • Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Etc…