« S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose ». Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles)
Avez-vous remarqué que, plus vous vous efforcez de ne pas penser à quelque chose, plus vous y pensez ?
Si je vous demande de ne surtout pas penser à un ours blanc, il y a de fortes chances que l’image de cet ours s’imprime sur votre rétine. Si vous essayez de ne penser à rien, il continuera d’apparaître. Par contre, si vous remplacez cette pensée par une autre, alors vous parviendrez à ne pas penser à l’ours blanc.
Pourquoi ? Parce que le cerveau ne peut se focaliser que sur une seule chose à la fois. Même si vous avez l’impression d’être multitâche et d’arriver à penser ou faire plusieurs choses à la fois, c’est juste que votre cerveau zappe très rapidement d’une tâche à l’autre… mais il continue de ne faire qu’une chose à la fois.
Regardez encore quand vous essayez de méditer et de ne penser à rien, comme vous êtes assailli(e)s par un flot ininterrompu de pensées diverses et variées.
Alors, plutôt que d’essayer de ne pas penser à vos problèmes, et si vous changiez d’angle de vue et focalisiez sur la recherche de solutions ?
Sur votre coussin de méditation, pourquoi ne pas vous concentrer sur votre respiration ou sur un scan corporel ?
Quoi qu’il arrive, soyez bienveillant avec vous-même. La fonction principale de votre cerveau est de penser et il fait ça très bien ! Reprochez-vous à votre cœur de battre ou à vos poumons de respirer naturellement ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi exigez -vous de votre cerveau qu’il arrête de fonctionner naturellement lui aussi ?
A la place, focalisez-vous, concentrez-vous sur ce qui est moteur et vous fait avancer vers votre objectif.
Si vous souhaitez de l’aide pour définir vos objectifs ou rester focus, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.
Au plaisir…
L'image de soi - mood-coaching
[…] comme je l’ai déjà évoqué (https://mood-coaching.fr/blog/rester-focus), nous cultivons ce sur quoi nous nous centrons. Alors, pour commencer à améliorer notre image de […]