“Il est impossible de ne pas communiquer “, Grégory Bateson.
Et vous, avez-vous conscience de communiquer bien plus que vos mots ?
Bien souvent non et pourtant !
Le langage non verbal représente 93% de notre communication ! Seul 7% de notre communication passe par les mots.
Le langage non verbal se divise classiquement en 2 catégories :
- le paraverbal (voix)
- le langage du corps.
Nous n’avons bien souvent pas conscience de cette composante non verbale. Notre conscience, qui influence notre maîtrise, est même inversement proportionnelle à l’impact de cette communication :
- langage verbal : impact 7% – maitrise grande
- paraverbal : impact 38% – maîtrise moyenne
- langage du corps : impact 55% – maîtrise faible
Mais de quoi est composé ce langage non verbal ?
1. Le paraverbal
La voix se caractérise par les « DIVAS » :
- Débit : au plus nous parlons vite, au plus nous transmettons des signes de nervosité.
- Intonation : « oui, c’est bon » peut être pris dans de multiples sens, selon la façon dont il est prononcé. Essayez-vous à l’exercice 😉
- Volume : une personne qui parle fort peut dégager un certain charisme et à l’inverse une voix discrète et difficilement audible traduit une forme de timidité.
- Articulation : des mots hachés ou à l’inverse une articulation trop prononcée traduisent un malaise.
- Silences : la façon d’habiter les silences est très éloquente. S’agit-il d’un silence irradiant la confiance ou l’hésitation voire le blocage.
2. Le langage corporel
Il en existe une infinité : ces signaux ne sont pas universels et ils doivent être interprétés en fonction du contexte, de la culture.
- les gestes : doigt d’honneur, hochement de tête affirmatif ou négatif, etc.
- les expressions faciales : elles expriment les émotions (sourire, lèvres pincées, larmes, etc.).
- les attitudes : bras croisés sur la poitrine, tête baissée, par exemple.
- Les mimiques : elles peuvent renforcer le message ou le modifier et changer sa signification (très utilisées pour le second degré comme par exemple le clin d’œil qui indique que ce qui est dit ne doit pas être pris au sérieux).
- les mouvements corporels : ils peuvent être voulus comme un sourire, mais souvent ils sont incontrôlés et involontaires.
Exemple : secouer les jambes ou pianoter avec les doigts, qui expriment selon le contexte l’agacement, l’irritation ou l’ennui.
- les rituels : Il s’agit de pratiques habituelles, que l’on relève dans des situations courantes.
Exemple : différentes façons de se dire bonjour : se serrer la main, s’embrasser, s’incliner, faire un tchek,… Ces rituels de salutation varient selon les pays, les régions, et aussi selon les milieux (famille, entreprise…).
- les objets, l’apparence : on trouve ici tout ce qui se rapporte au look (vêtements, bijoux, accessoires, coupe de cheveux, …), voitures, etc.
- la proxémie : c’est la distance sociale entre les personnes.
On distingue quatre zones de communication selon le degré de proximité entre les personnes :
– zone intime (15 à 45 cm) pour le ton de la confidence,
– zone personnelle (entre 45 et 1,20 m) pour les relations professionnelles, voire amicales,
– zone sociale (1,20 à 3,50 m)
– zone publique (> 3,50 m) face à un public.
Il existe encore beaucoup de langages non verbal (orientation du corps, inclinaison du buste, etc.).
Pour conclure, il est impossible de ne pas avoir de communication non verbale, comme le disait Bateson dans la citation d’introduction.
C’est notre premier mode de communication des sentiments et des émotions.
L’information non verbale complète le message verbal, elle aide à comprendre ce qui est dit.
Ces messages sont souvent plus fiables que les messages verbaux. Il est donc capital de savoir les lire et les interpréter.
Mais attention, si la signification de certains gestes ne fait pas de doute, c’est beaucoup plus compliqué pour d’autres. Il faut donc, en cas de doute, interroger la personne plutôt que de mal interpréter les choses.
Une communication réussie = concordance entre message verbal et non verbal.
Si vous souhaitez de l’aide pour améliorer votre communication, alors n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement. Au plaisir…