accusez les autres

Cessez d’accuser les autres !

“Il est de ma responsabilité de m’éloigner de ce qui me blesse. Ma responsabilité est de me défendre contre ceux qui me font du mal. Ma responsabilité est de prendre en charge ce qui m’arrive et de connaître mon quota de participation dans les faits.” Jorge BUCAY, psychiatre et psychothérapeute.

Et vous, passez-vous votre temps à reprocher aux autres, aux circonstances, au destin, etc. ce qui vous arrive ?

Tant que vous recherchez, à l’extérieur, la responsabilité de ce qui survient, vous vous dessaisissez du pouvoir sur votre vie.

Il est souvent plus simple de se poser en victime des autres ou de la vie, plutôt que de regarder en soi sa propre responsabilité.

Il existe bien entendu des circonstances dans lesquelles on est véritablement victime d’évènements dont nous ne sommes pas responsables (attentats, incestes, accidents, etc.). Ce dont nous sommes responsables, en revanche, c’est de la façon dont nous réagissons à ces situations. Ce que nous en faisons et comment nous prenons en charge ce qui nous arrive.

Il n’y a pas de jugement. Chacun fait au meilleur de ses connaissances et de ses expériences à un instant T.

Le but de cet article est de vous faire prendre conscience que, lorsque vous rejetez la faute de ce que vous vivez dans votre quotidien, vous laissez les autres prendre le contrôle de votre vie.

Prenons un exemple simple : vous vous énervez et criez sur votre enfant parce qu’il ne veut pas faire ses devoirs. Vous pouvez penser alors : « c’est de sa faute si je m’énerve, il n’a qu’à faire ses devoirs comme je le lui demande. ».

Or, vous êtes le seul responsable de votre énervement. Si vous y réfléchissez bien, cette émotion n’est pas le fait du comportement de votre enfant, mais de ce que vous vous dites à ce sujet ; les « il faut », « il devrait », etc. Dans notre exemple vous pensez certainement : « c’est pour son bien, pour qu’il ait une bonne situation plus tard, il devrait le comprendre ».

Votre implication mentale et émotionnelle est de votre responsabilité.

Pour parvenir à prendre du recul, comme en communication non violente, recherchez le besoin non satisfait qui génère votre réaction (https://mood-coaching.fr/blog/dire-les-choses).

Ici, c’est peut-être un besoin de confiance, en votre enfant ou en votre capacité éducative. Ce peut être aussi votre égo qui vous dicte qu’un enfant doit obéir ou que, pour être un bon parent, il doit réussir à l’école (sinon que vont penser les autres). On touche alors à un besoin de reconnaissance, de validation.

Un autre exemple plus difficile à vivre : votre partenaire est violent avec vous. Vous n’êtes absolument pas responsable de ses violences quoi qu’il/elle puisse vous dire. En revanche, vous êtes responsable de rester avec lui/elle. Recherchez quel est le bénéfice caché à cette situation et vous trouverez le besoin satisfait qui vous fait continuer de subir ses agissements : besoin de sécurité matérielle, affective (mieux vaut être mal accompagné(e) que seul(e)).

C’est la même chose si vous êtes harcelé dans votre travail et subissez sans rien faire. En attendant quoi ? Que cela passe à quelqu’un d’autre, que vous sombriez dans la dépression ? Je pourrais multiplier les exemples.

Pour reprendre le pouvoir sur votre vie, commencez par cesser d’accuser les autres ! Vous êtes responsable de ce qui vous arrive.

Si vous avez besoin d’aide pour reprendre ce pouvoir et réenSENSer votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Au plaisir…

1 comment

Leave A Comment

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner