Les 5 langages de l’amour

« On dit souvent que l’amour à plusieurs langages, mais l’officiel c’est quand on le parle et que l’autre se sent aimé. » Astaroth Saint-Cyr

Et vous, savez-vous quel est votre langage d’amour et celui de votre partenaire ou de vos enfants ?

Restons dans la communication, mais cette fois-ci pour vous partager les enseignements tirés d’un excellent ouvrage de Gary Chapman intitulé « les 5 langages de l’amour » et décliné également dans une version « les langages d’amour des enfants » (https://www.garychapman.fr/livres).

L’auteur, conseiller conjugal et familial de renom, explique qu’il existe 5 façons différentes pour un individu d’exprimer l’amour.

Une personne a tendance à exprimer son amour dans le langage qu’elle comprend puisque c’est celui qu’elle connait et qui la touche, elle.

Mais, la difficulté c’est que si vous parlez chinois alors que votre partenaire parle français, il ne va pas comprendre vos manifestations d’amour. Progressivement, son réservoir émotionnel va se vider parce qu’il ne se sentira pas assez aimé, pouvant mener jusqu’à la rupture.

Une personne est, en général, sensible aux différents langages d’amour mais un ou deux sont prioritaires et il est donc important de pouvoir les “parler” afin de nourrir une relation affective de qualité.

Ces 5 langages de l’amour sont :

  • les paroles valorisantes : la personne qui parle ce langage sera sensible aux déclarations d’amour, mots doux, compliments.
  • les moments de qualité : ici la personne est sensible au temps de qualités passés ensemble (activité ou juste un temps ensemble, en présence physique et surtout mentale et émotionnelle).
  • les cadeaux : il ne s’agit pas seulement de cadeaux de valeurs mais de toutes les attentions que vous portez à la personne (lui cuisiner un plat qu’il/elle apprécie particulièrement, lui acheter des fleurs, laisser un petit mot sur la table, etc.).
  • les services rendus : les personnes qui parlent ce langage sont sensibles aux services que vous leur rendez dans la vie quotidienne (l’amener à un rdv, faire le repas ou le ménage, s’occuper des enfants, etc.).
  • le toucher physique : il s’agit ici de tout ce qui est contact physique, de la simple main posée sur la jambe, aux caresses, jusqu’aux relations sexuelles bien sûr.

Vous comprenez donc que si vous exprimez votre amour à une personne en la couvrant de cadeaux alors que cette dernière est sensible aux moments de qualité ou aux paroles valorisantes ça va faire un flop.

Pour améliorer vos relations, essayez de comprendre le langage d’amour principal de votre partenaire.

Deux indicateurs peuvent vous aider :

  • observez comment il vous exprime son amour. Je vous rappelle qu’on a tendance à communiquer son amour dans le langage qu’on apprécie soi-même.
  • écoutez les critiques que l’autre vous adresse en cas de dispute. Comme en CNV (https://mood-coaching.fr/blog/dire-les-choses ), recherchez le besoin, ici d’amour, derrière le reproche (exemples : “tu n’es jamais là” = temps de qualité ; “c’est toujours moi qui fait tout” = services rendus, etc.).

Vous pouvez également en parler ensemble et échanger sur le sujet.

Une fois le langage de la personne repéré, essayez ensuite de lui communiquer votre amour dans ce langage, au moins une fois par semaine. Vos relations devraient rapidement en bénéficier.

Si vous souhaitez de l’aide pour améliorer votre communication, vos relations ou d’autres problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Au plaisir…

Leave A Comment

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner