image de soi

L’image de soi

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide », Albert Einstein.

Et vous, est-ce que vous vous reprochez de ne pas réussir à faire certaines choses ou de ne pas être assez bien ?

La comparaison, les « il faut être comme ci » ou « faire comme ça » pour rentrer dans le moule (ou s’en démarquer), nous affectent tous profondément.

La raison en est que nous sommes des êtres sociaux. Les relations avec nos pairs sont indispensables à notre survie, au même titre que l’air que l’on respire. L’être humain cherche alors à donner une bonne image de lui pour être accepté et éviter ainsi le rejet social.

L’image de soi est une composante de l’estime de soi.

L’image de soi est constituée :

  • du regard et du jugement que l’on porte sur soi d’une part (mon juge intérieur) ;
  • des jugements que l’on porte sur soi sous le regard des autres (comment je pense que les autres me jugent).

Si, par exemple, je me casse la figure, je ne m’évaluerai pas de la même façon si je suis seule chez moi ou dans un lieu public fréquenté.

Dans cet article, nous nous intéressons à la 1ère composante de l’image de soi qui est donc le regard que nous portons sur-nous.

Les occasions ne manquent pas d’entendre cette petite voix intérieure qui nous juge :

  • jugement sur le faire : « quand il m’a dit ceci j’aurai dû répondre ça »
  • jugement sur l’avoir : «  mon métier par rapport à celui d’untel »
  • jugement sur l’être : « je suis trop gros(se)-moche-nul(e)-bête etc., etc. »

Les qualificatifs négatifs souvent ne manquent pas. Et oui, si encore le juge était impartial… mais c’est rarement le cas !

Fréquemment nous ne savourons pas nos succès, les considérant comme juste quelque chose de normal. Après tout c’est la moindre des choses d’y arriver. A l’inverse nous accordons plus d’attention à nos échecs ; nous reprochant encore et encore de ne pas avoir été, eu ou fait assez bien. Mais par rapport à qui, à quoi ?

Nous agissons malheureusement de la même manière vis à vis des autres ; focalisant sur le détail qui manque plutôt que sur tout ce qui a été fait. Par exemple : “tu as oublié d’acheter la lessive”, alors que votre époux(se) a fait les courses.

Les paroles que nous pensons ou prononçons contribuent donc, soit à nourrir, soit à saper l’image de soi.

Or, comme je l’ai déjà évoqué (https://mood-coaching.fr/blog/rester-focus), nous cultivons ce sur quoi nous nous centrons. Alors, pour commencer à améliorer notre image de nous ou celle de nos proches, concentrons-nous davantage sur le positif.

Félicitons-nous de savoir nager, plutôt que de nous reprocher de ne pas savoir grimper à l’arbre.

Je vous invite ainsi, d’ici la semaine prochaine, à VOUS faire chaque soir 3 compliments. Notez les par écrit et lisez-les à voix haute.

Et pour cultiver vos paroles valorisantes (https://mood-coaching.fr/blog/les-5-langages-de-lamour), faites au moins un compliment par jour aux personnes que vous aimez.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre image de vous, ou d’autres problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Au plaisir…

Leave A Comment

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner