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Dopez la motivation de vos salariés

43% des jeunes âgés de 18 à 24 ans citent comme principale attente vis à vis de leur travail d’abord le fait d’avoir un poste bien payé, bien avant le fait d’avoir un poste autonome (18%) ou un poste qui leur permet de défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur (16%), selon une enquête réalisée par l’institut BVA (https://www.bva-group.com/sondages/bva-fondation-jean-jaures-macif-jeunes-entreprise/).

Et vous, qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Cette enquête est l’occasion de revenir sur les différents facteurs de motivation que les entreprises ne doivent pas ignorer dans un contexte où recruter et garder son personnel devient une vraie problématique.

De nombreux auteurs se sont penchés sur la question de la motivation au travail (Maslow, Mayo, Mac Gregor, Mac Clelland, Vroom pour ne citer qu’eux).

Je souhaite évoquer ici la théorie bifactorielle d’Herzberg. Frederick Herzberg distingue :

1. Les facteurs d’hygiène

Ces facteurs sont essentiellement liés aux conditions de travail. Selon l’auteur, ils ne génèrent pas de motivation s’ils sont satisfaits. Le salarié se trouve alors dans une situation neutre (ni satisfait ni motivé).

Parmi ces facteurs on peut citer :

  • politique et administration de l’entreprise
  • les conditions de travail,
  • les relations avec l’équipe ou le service, 
  • la rémunération,
  • les relations avec le supérieur hiérarchique et les collègues,
  • la sécurité de l’emploi
  • les facteurs de vie personnelle

2. Les facteurs de motivation

Ces facteurs sont des leviers de motivation au travail. Mais pour cela, encore faut-il que les facteurs d’hygiène soient remplis également.

Parmi ces facteurs on trouve :

  • valorisation du travail bien fait,
  • contenu stimulant des tâches et missions confiées,
  • autonomie et responsabilité,
  • reconnaissance par la hiérarchie
  • perspectives d’évolution, de promotion, 
  • possibilité de développement personnel

Quatre niveaux de bien-être sont donc possibles au sein d’une entreprise.

  • niveau 1 😠 – Il cumule un faible degré d’hygiène et un faible degré de motivation. Non seulement la motivation des collaborateurs est en berne, mais les critiques sont également nombreuses. Le climat social est donc exécrable voir explosif. Le taux d’erreur, d’absentéisme, d’accident et le turn-over sont de bons indicateurs de ce niveau. Il est urgent de prendre la situation en main.
  • niveau 2 🙁 – Ce niveau est marqué par un faible degré d’hygiène et un haut degré de motivation. Le personnel est motivé par un travail intéressant et certainement reconnu, mais les conditions de travail, l’ambiance ou encore les salaires ne sont pas satisfaisants. Le climat social est tendu car les salariés ont de nombreuses revendications à faire valoir. Si vous ne faites rien, la motivation s’usera rapidement et vos collaborateurs iront voir ailleurs.
  • niveau 3 😐 – Il combine un haut degré d’hygiène et un faible degré de motivation. Les collaborateurs ont peu de revendications, mais ne sont pas pour autant motivés. Ils perçoivent leur job comme alimentaire et seront donc pas ou peu engagés.
  • niveau 4 🙂 – Ce niveau idéal combine un haut degré d’hygiène et un haut degré de motivation. La motivation des collaborateurs est à son paroxysme et les réclamations sont rares voire inexistantes.

Selon le niveau où se situe votre entreprise, vous saurez donc quel levier activer pour améliorer le bien-être et la motivation de vos collaborateurs pour le plus grand bien de votre entreprise.

Pour garder la motivation personnelle pour vos bonnes résolutions les conseils sont ici https://mood-coaching.fr/blog/garder-la-motivation.

Si vous souhaitez de l’aide pour motiver vos équipes et réenSENSer votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Pour un conseil juridique c’est par ici http://avocat-martigues.fr/

Au plaisir…

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