Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu.
Et vous quel est votre degré de conscience ?
Ce blog est inspiré d’un excellent article de Bernard Anselem (Médecin, Auteur, conférencier) que je vous invite à aller consulter https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6889100328969539584/.
L’auteur y expose de manière très claire le processus de traitement de l’information par notre cerveau.
L’imagerie fait apparaître qu’avant même d’avoir conscience de l’expérience que nous percevons avec nos 5 sens, la partie inconsciente du cerveau a déjà traité l’information (analyse, lien avec les souvenirs et émotions).
Ainsi, avant même d’avoir conscience que vous regardez une pomme, votre cerveau a déjà fait tout un travail de prédictions, d’associations et d’interprétations.
Contrairement à ce que nous croyons, nous ne percevons pas la réalité qui nous entoure, mais nous l’interprétons de manière inconsciente à travers des filtres.
L’auteur souligne les avantages de ce processus qui sont réels et bien utiles. Ainsi, ce processus est rapide et moins couteux en énergie que redévelopper un raisonnement analytique complet face à chaque information captée à travers nos sens. Ils sont également la plupart du temps adaptés et efficaces.
Cependant ce traitement inconscient de l’information par le cerveau peut également avoir des conséquences négatives. En effet, le cerveau peut être trompé par des biais cognitifs, des distorsions, des habitudes de pensée notamment.
Si votre expérience d’une situation génère des émotions désagréables, une vision négative du monde ou encore des conflits (car vous pensez détenir la vérité), il est alors temps de sortir de la matrice !
Comment faire ? Il n’est bien sûr pas question d’ingurgiter de pilules de quelque couleur que ce soit 😉. Ce serait trop facile.
L’aspect le plus visible de ce traitement inconscient du cerveau ce sont les émotions.
Comme je l’ai déjà évoqué https://mood-coaching.fr/blog/fiez-vous-a-votre-boussole-interieure, les émotions sont votre tableau de bord (la console dans le dessin animé vice-versa 😀😭😱🤬🤢).
1. La 1ère étape est de développer votre intelligence émotionnelle et d’apprendre à comprendre le message de vos émotions.
Cinq étapes pour cela :
- avoir conscience que vous éprouvez une émotion
- ne pas la refouler ou la ruminer mais l’accepter pour ce qu’elle est : un messager de vos besoins
- comprendre quelles pensées l’ont fait apparaître
- comprendre son message : le besoin à nourrir
- poser les actions pour nourrir vous-même ce besoin
2. Dans un second temps, vous réaliserez que, très souvent, ces émotions désagréables sont produites, non pas par la situation elle-même (la réalité), mais ce que vous en avez pensé (votre perception de la réalité).
On produit en moyenne 60 000 pensées par jour et bien sûr on n’a conscience que d’une infime minorité.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez agir sur votre perception bien davantage que sur la réalité elle-même. Cette action passe par un travail sur les drivers, les croyances, la confiance en soi, l’ombre, etc.
Grâce à ce travail vous aurez changé votre bibliothèque “d’automatismes, d’associations, de souvenirs, qui permettront à votre cerveau de faire les bonnes prédictions”.
Si vous souhaitez de l’aide pour modifier votre plasticité neuronale, le coaching est une technique éprouvée. Alors, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.
Au plaisir.
L'effet de surconfiance - mood-coaching by Anne LABARE
[…] étape d’un coaching consiste à faire réaliser des prises de conscience à la personne (https://mood-coaching.fr/blog/la-perception-de-la-realite). On ne peut pas changer ce dont on a pas conscience ! Alors soyez curieux, explorez, apprenez […]
romantik69.co.il
Excellent post. I definitely appreciate this website. Thanks!