Cessez l’auto-sabotage

Bon nombre d’échecs sont dus à de l’auto-sabotage de ses convictions et la médisance d’autrui”, Gerald-junior.

Et vous, avez-vous conscience des stratégies de sabotage que vous mettez en place pour échouer dans vos projets ?

A l’aube de la nouvelle année et de ses traditionnelles bonnes résolutions, il est bon en premier lieu de s’assurer que vous déterminez des objectifs (et non des intentions qui resteront lettres mortes). Ce point a été évoqué ici https://mood-coaching.fr/blog/trouver-votre-chemin.

En second lieu, il convient de s’interroger sur les bâtons que vous mettez dans vos roues pour ne pas avancer.

Les stratégies de sabotage sont des stratégies inconscientes que vous allez mettre en œuvre pour ne pas réussir.

1. La première étape consiste à les connaitre pour en avoir conscience. Elles sont au nombre de 10 :

  • le piège du temps : ne pas trouver du temps pour faire ce qui va dans le sens de l’objectif mais en trouver pour autre chose.
  • le piège des excuses : toutes les excuses qu’on se donne à soi ou aux autres pour justifier de ne pas passer à l’action.
  • la procrastination : toujours remettre à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd’hui.
  • la dramatisation : augmenter les difficultés pour justifier son inaction et le fait qu’on ne va pas y arriver.
  • la passivité : préférer l’inaction pour ne pas prendre de risque (de réussir, d’échouer, …).
  • l’agitation : dépenser son énergie à faire plein de choses mais sans lien avec l’atteinte de l’objectif et ainsi ne plus trouver de temps pour ce qui est important et ne pas ressentir les problèmes, sensations, émotions qui y sont rattachés.
  • l’intellectualisation : rester dans la théorie, dans les concepts ce qui donne l’illusion d’avancer mais évite ainsi de passer à l’action.
  • s’incapaciter : cette stratégie consiste à se réfugier dans le sommeil, l’évitement, la maladie pour s’empêcher d’agir.
  • s’inventer un autre problème ou projet : fixer son attention sur un autre problème de façon à détourner l’attention de la situation importante et ne pas s’en occuper. Ou encore utiliser son énergie dans des solutions qui ne permettent pas d’atteindre l’objectif et qui ne sont pas bonnes puisqu’elles conduisent au même résultat inadapté.
  • le coup de la bécasse : cela consiste à se leurrer et aller se focaliser sur un objectif qui n’est pas important pour nous et éviter ainsi de voir les vrais problèmes à prendre en main.

En principe, une personne a au moins deux stratégies de sabotage de prédilection.

2. Une fois que vous avez identifié vos stratégies de sabotages, il convient de déterminer une contre-attaque. Qu’allez-vous mettre en place pour contrer vos stratégies de sabotage ? Il est indispensable de déterminer ce contre en amont, lors de la phase de réflexion. Ainsi, lorsque vous verrez poindre vos excuses, vous saurez immédiatement quoi faire pour les court-circuiter et passer en force 3 (https://mood-coaching.fr/blog/garder-la-motivation).

Voici un exemple pour vous permettre une meilleure compréhension : votre objectif 2022 est de vous mettre/remettre/rerereremettre au sport (entourez la mention juste 😉), à raison de 2 séances d’1h par semaine.

1ère stratégie de sabotage : le piège du temps. “Je ne trouve pas le temps entre le boulot, les enfants, la maison, ma compagne/ mon compagnon, les courses, etc.”

Contre-attaque : en tenant compte des autres et de mes impératifs, je détermine un créneau disponible et je le note dans mon agenda comme s’il s’agissait d’un rdv.

2ème stratégie de sabotage : passivité. “Je suis tellement bien vautré(e) sur mon canapé devant une série”.

Contre-attaque : je mets en place un tracker d’habitude (https://mood-coaching.fr/outils) ou un challenge avec un(e) ami(e).

Vous savez tout ! Donc vous n’aurez aucune excuse pour votre bilan de fin d’année 2022 😁.

Mais si vous souhaitez de l’aide pour vous motiver et réenSENSer votre vie en 2022, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement. La première séance est gratuite et sans engagement.

Au plaisir…

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