boussole

Fiez-vous à votre boussole intérieure

“Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi”. Paracelse, médecin, philosophe et alchimiste suisse.

Comment vous sentez-vous ici et maintenant ? Portez-vous attention à votre corps et à vos émotions ?

Le corps ne ment pas, contrairement au mental qui saura toujours vous raconter une histoire pour vous convaincre de continuer à faire comme vous avez toujours fait, même si vous allez droit dans le mur. Une habitude même mauvaise est toujours plus rassurante que l’inconnu du changement

Ce que j’appelle votre “boussole intérieure, c’est le langage de votre corps. Votre corps s’exprime à travers vos émotions d’une part et vos sensations corporelles d’autre part.

Les émotions sont inhérentes à l’homme et indispensables à sa survie. Pour reprendre l’image de Thomas d’Ansembourg (https://www.thomasdansembourg.com/) elles sont comme un voyant sur le tableau de bord d’une voiture. Il ne vous viendrait pas à l’idée de continuer de rouler des centaines de kilomètres sans avoir par exemple remis de l’huile ou fait le plein d’essence. Sinon vous n’iriez de toute façon par loin.

Soyez à l’écoute de vos émotions :

  • Si vous êtes dans la joie, soyez-en conscient, partagez là, savourez là et n’hésitez pas à faire ce qu’il faut pour la cultiver.
  • Si, en revanche, vous ressentez de la peur, de la colère ou de la tristesse, c’est qu’il est temps de changer certaines choses.

Les émotions sont une réaction du corps, non pas à une situation extérieure, comme on peut le penser de prime abord, mais aux pensées qui s’activent face à cette situation. Il suffit alors de modifier ses pensées me direz-vous. Mais encore faut-il avoir conscience de son monologue intérieur. Or, bien souvent nos pensées sont tellement ancrées en nous qu’elles nous apparaissent comme des vérités et non comme ce qu’elles sont réellement, de simples croyances limitantes (https://mood-coaching.fr/blog/croyances-limitantes).

  • Si, enfin, vous ne ressentez-rien, alors il est d’autant plus urgent de vous interroger. D’où vient cette coupure avec votre messager intérieur ? Surtout, comment pouvez-vous donner une direction à votre vie sans boussole intérieure ? Peut-être qu’il est temps, là aussi, d’arrêter le mode pilote automatique et de reprendre votre vie en main.

Je suis bien placée pour évoquer cette 3ème option puisque j’ai longtemps été coupée de mon ressenti. J’obtenais de très bons résultats, il suffisait donc que je continue comme cela, quitte à prendre toujours plus sur moi. Je refusais de voir la réalité en face et mon corps est venu alors exprimer par les maux ce que mes mots n’exprimaient pas. Je faisais donc la joie des ostéopathes.

Si vos émotions sont difficiles à comprendre, soyez alors à l’écoute des ressentis de votre corps. Avez-vous des soucis de santé réguliers, une affection grave soudaine qui vous immobilise ? Ou bien juste les épaules contractées, le souffle court ? Ces signaux plus ou moins intenses vous informent également que quelque chose ne va pas et qu’il est temps d’y remédier.

Si c’est le cas, n’attendez plus. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » dans le corps et entraine la maladie (mal a dit) et vous serez alors forcé de l’écouter à un moment donné. De nombreux coachs plus ou moins célèbres racontent comment la maladie ou un accident leur a ouvert les yeux et permis de prendre conscience de leurs besoins et de se révéler à eux même et au monde (Eckhart Tolle et Hal Elrod par exemple). Inutile d’aller jusque-là non ?

Alors, écoutez votre corps, c’est votre messager le plus précieux !

Si vous souhaitez de l’aide pour comprendre votre boussole intérieure, chercher votre Nord et réenSENSer votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement. La première séance est gratuite et sans engagement.

Au plaisir…

3 comments

Leave A Comment

Consent Management Platform by Real Cookie Banner