procrastination

A bas la procrastination !

Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine” (Proverbe espagnol).

Et vous, avez-vous tendance à souvent remettre au lendemain ce que vous avez à faire ?

Ah la procrastination ! Cette capacité à repousser les choses à faire.

C’est une des nombreuses stratégies de sabotage que vous mettez plus ou moins consciemment en place afin de ne pas réussir vos projets. Je vous renvoie à l’un de mes précédents articles si vous voulez connaitre les autres stratégies car elles s’entremêlent pour certaines (https://mood-coaching.fr/blog/stop-a-lauto-sabotage).

Souvent, il ne faut pas se mentir, nous avons parfaitement conscience de procrastiner. Ce peut être uniquement dans un domaine de vie en particulier ou bien une tendance plus générale.

Voici donc quelques suggestions pour… repousser à demain voire à jamais la procrastination 😄.

  1. En avoir conscience : comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, on ne change pas ce dont on a pas conscience.
  2. Faire la liste des domaines de vie dans lesquels la procrastination se manifeste. Pour rappel, ces domaines de vie sont : vie personnelle, de couple/célibat, familiale, professionnelle, sociale.
  3. Dans chacun de ces domaines, quelles sont les activités de prédilection que vous avez tendance à procrastiner (exemple : répondre aux mails au travail, reprendre le sport, faire votre déclaration d’impôt avant le dernier soir à 23h, etc).
  4. Vous pouvez noter l’intensité de votre procrastination sur une échelle de 0 (je ne procrastine jamais) à 10 (je ne fais que ça). Cela vous permettra de choisir quel domaine ou activité vous souhaitez prioriser s’il y en a plusieurs. Vous pouvez choisir de vous entrainer avec une activité ayant une note basse pour vous attaquer ensuite au gros morceau ou l’inverse.
  5. Mettez en lumière les excuses ou stratégies que vous mettez en place pour procrastiner (exemple : je commencerai mon régime après la chandeleur, avant ça ne sert à rien ; aujourd’hui je n’ai pas le temps parce que …).
  6. Déterminer une réponse que vous mettrez en place quand ces excuses ou stratégies de procrastination s’activeront, afin de les contrecarrer.

Pour ma part, j’utilise notamment les stratégies suivantes :

  • J’enlève les “il faut” et “je dois” qui impliquent une obligation qui me met forcément en résistance. Je remplace ces expressions par “je choisis”. Par exemple, je choisis de faire le ménage parce que je suis contente de vivre dans un intérieur propre dans lequel je me sens bien.
  • J’utilise un tracker d’habitude (https://mood-coaching.fr/outils) : cela me permet de suivre quels engagements je tiens et selon quelle régularité par rapport à mes objectifs. Pour ceux que je ne tiens pas, je peux ensuite m’interroger sur les raisons. Par exemple : est-ce que c’est un objectif qui me tient vraiment à cœur ? Dans l’affirmative pourquoi je ne m’y tiens pas ? Dans la négative, pourquoi m’y astreindre ? C’est aussi un bon outil de motivation puisque j’ai un visuel du respect de mes engagements avec moi-même et cela génère de la fierté qui alimente mon envie de continuer.
  • Je joins l’utile à l’agréable. Par exemple j’écoute ma playlist préférée en faisant mon sport ou la cuisine. Je contrecarre ainsi le manque de motivation ou l’émotion “négative” avec du plaisir sur lequel je décide de centrer mon attention.
  • Je pense à une personne modèle pour moi et me demande ce qu’elle ferait à ma place dans cette situation. Est-ce qu’elle resterait dans son canapé à procrastiner ? En général non sinon ce ne serait pas un modèle 😉
  • Je me connecte aux sensations que j’éprouverai lorsque j’aurai tenu mon engagement : le plaisir, les endorphines, la fierté, l’estime, etc… . Forcément ça me donne envie de faire ce qu’il faut pour les ressentir.

Une dernière précision importante avant de finir. On évoque souvent la procrastination concernant les choses à faire. Mais n’oubliez surtout pas l’être. Qu’est ce que vous attendez pour être heureux, optimiste, drôle, confiant, etc ? Que telle ou telle condition se manifeste dans votre vie ? C’est aussi une forme de procrastination doublée d’excuses.

Alors, soyez ce que vous voulez devenir dès aujourd’hui et continuer à l’être demain puis les jours qui suivent.

Vous souhaitez de l’aide pour ne plus procrastiner et réenSENSer votre vie. Alors, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Au plaisir…

2 comments

Leave A Comment

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner