“Il n’y a décidément aucune logique dans le comportement humain”, Bjork.
Etes-vous conscient qu’une même situation ne génère pas le même comportement chez différents individus ? Qu’est ce qui génère alors votre comportement ?
Je souhaite vous partager dans cet article un outil de Aaron Beck, célèbre psychiatre et père de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) : les colonnes de Beck.
Face à une situation, la plupart des personnes croient que c’est celle-ci qui génère leurs émotions, induisant leurs pensées et donc leurs comportements. C’est pour cela que bien souvent les colonnes sont présentées dans cet ordre là.
Or, en réalité, le schéma est le suivant : la situation génère des pensées, lesquelles provoquent une/des émotion(s) qui induit(sent) un comportement.
Pourquoi n’est-on pas conscient de l’ordre réel de ce schéma ?
- Tout d’abord parce qu’il est souvent plus facile d’accuser les autres ou les circonstances. Cependant tant que vous restez à ce niveau de conscience, vous ne prenez pas la responsabilité de votre vie. Vous êtes ainsi victime des autres ou des évènements. On ne maîtrise en effet nullement ce qui nous est extérieur, malgré l’énergie qu’on dépense très souvent à essayer d’y arriver.
- De nombreuses pensées ne sont pas conscientes. Vos pensées sont constituées de tout le système de croyances que vous vous êtes constitué.e.s depuis votre naissance. On y retrouve notamment les blessures évoquées dans le précédent article (https://mood-coaching.fr/blog/les-5-blessures-de-lame), les drivers (injonctions entendues enfants, engrammées et devenues inconscientes).
Les colonnes de Beck sont donc un outil qui permet de prendre conscience que ce sont vos pensées qui génèrent vos émotions et non pas la situation.
Cette prise de conscience est un énorme pas sur votre chemin d’évolution. Il vous reste maintenant à identifier ces pensées, décider si elles sont utiles ou limitantes et essayer d’en changer (https://mood-coaching.fr/blog/croyances-limitantes).
Mais ce n’est pas tout, car dans l’équation, si l’on change l’ordre de la situation et des pensées, il reste malgré tout les 2 autres données que sont les émotions et les comportements.
Pour les émotions, il faut accueillir ce qu’on ressent. Accueillir c’est prendre le temps de constater ce qui est là et c’est tout. Il n’y a donc pas de jugement, refoulement, ou débordement. Le fait de savoir d’où vient l’émotion (pensées) permet souvent d’être plus bienveillant avec soi… et les autres.
Concernant le comportement, il est bien sûr fonction des circonstances. Savoir que l’autre n’est pas responsable de mes émotions ne signifie pas qu’il faille subir la situation sans agir.
Prenons un exemple et illustrons le à l’aide des colonnes de Beck.
Situation : Vous avez rendez-vous avec un ami qui arrive après 30 mn de retard.
Pensées => Emotions Selon les pensées que vous avez eues pendant tout ce temps, vous avez pu ressentir de :
- la peur (E) par crainte qu’il lui soit arrivé quelque chose (P)
- la colère (E) parce que c’est la preuve manifeste qu’il ne vous respecte pas (P)
- la tristesse (E) qu’il n’ait pas plus de considération pour vous (P)
Ce sont pourtant objectivement les mêmes 30 mn de retard (S).
Si vous croyez que c’est la situation qui a généré votre émotion désagréable, vous risquez d’avoir le comportement suivant : lui en vouloir et lui hurler dessus par exemple surtout s’il arrive la bouche en cœur sans s’excuser.
Si vous avez conscience que ce sont vos pensées qui ont généré votre émotion, vous pouvez lui dire : “Tu sais je me suis inquiété que tu ais autant de retard, j’ai cru qu’il t’était arrivé quelque chose. J’apprécierai à l’avenir que tu sois à l’heure ou que tu me préviennes pour me rassurer ou à tout le moins que tu me présentes tes excuses”. Vous reconnaitrez ici l’influence de la communication non violente.
Il ne s’agit donc pas de surréagir et encore moins de faire comme si de rien n’était. Même l’inaction est un comportement qui entraine des conséquences.
Vous pourrez trouver les colonnes de Beck à la rubrique outils (https://mood-coaching.fr/outils).
Besoin d’aide pour transformer vos croyances limitantes en pensées porteuses et réenSENSer votre vie ? N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.
Au plaisir…