« Mon DIEU, donne-moi la Sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d’en connaître la Différence. »
Disposez-vous de cette sagesse ou passez-vous votre temps et votre énergie à vous demandez pourquoi vous êtes victime de harcèlement et à ruminer sur l’injustice de la situation ?
Ainsi que nous l’avons vu la semaine dernière, la première étape face à une situation de harcèlement est de vous donner le temps de prendre conscience de vos émotions, afin de ne pas réagir et vous mettre en tort (https://mood-coaching.fr/blog/harcelement-moral).
Pour ne pas devenir ce que l’on veut faire de vous, il convient de reprendre votre pouvoir. Or, votre pouvoir est intimement lié à votre responsabilité. Qu’est-ce que vous décidez de faire face au harcèlement dont vous êtes victime ?
Pour cela, il convient de bien distinguer 2 éléments dans la situation :
- ce sur quoi vous n’avez pas de prise directe : tout ce qui vient de l’autre
On ne change pas les gens. Il est donc inutile de perdre votre énergie à essayer de faire comprendre à la personne qui se rend coupable d’actes de harcèlement qu’elle agit mal. Vous pouvez tenter une ou deux fois de communiquer avec elle pour solutionner la situation. Un courrier recommandé relatant les faits de harcèlement est même généralement conseillé mais ne règle bien souvent rien.
Il est encore plus inutile de vous répéter que la vie est injuste, que vous ne méritez pas ça ou encore que c’est toujours sur vous que ça tombe.
Ici, l’acceptation, dans le sens de “je ne peux pas modifier les actes d’autrui et le changer “, est de mise. Aussi difficile soit-elle. Accepter les choses qu’on ne peut changer, ne signifie pas valider le comportement de l’autre. Il n’est nullement question de renier vos valeurs et vos limites et encore moins d’ôter à ces agissements leur caractère fautif.
Mais, ce n’est en tout cas pas sur cet élément de la situation que vous devez vous concentrer puisque, malgré les espoirs que vous pouvez nourrir, vous n’avez pas de prise dessus.
- ce sur quoi vous pouvez agir : vous êtes responsable de votre bout de la relation, c’est à dire de vos agissements en réponse au harcèlement dont vous êtes victime. C’est là que vous devez mobiliser toute votre énergie.
Faites-vous aider ! Vous n’êtes pas obligé d’affronter seul(e) la situation. Bien au contraire même. Face au harcèlement, il convient justement de chercher du soutien pour rompre avec l’exclusion et l’isolement qui en résulte.
Cet appui peut être trouvé auprès de membres de votre famille, d’amis, de groupes d’échanges d’une part. Mais aussi et surtout, rapprochez-vous de professionnels (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, coachs, avocats, etc.). Ces personnes disposent des connaissances utiles, chacune dans son domaine, pour vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation. Il n’y a jamais de solution toute faite et ce qui était adapté pour untel/unetelle ne le sera pas forcément pour vous.
En ma qualité d’avocate, je reçois, parfois, des personnes qui viennent me consulter une fois qu’elles ont démissionné. Hélas, il est souvent trop tard pour rattraper leur choix qui a été davantage une réaction qu’une réponse raisonnée face une situation devenue insupportable.
Devenez responsable ! Prenez en main les choses que vous pouvez changer sans vous perdre dans le reste. Une réponse raisonnée existe que ce soit pendant la relation de travail ou bien concomitamment à la rupture.
Si vous souhaitez de l’aide en coaching pour faire face à une situation de harcèlement et réenSENSer votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.
Pour un conseil juridique c’est par ici http://avocat-martigues.fr/
Au plaisir…