causes du burnout

Les causes du burn-out

“Rien n’influence plus un individu que son environnement psychologique” Carl Gustave Jung.

Et vous, êtes-vous conscient de l’environnement dans lequel vous travaillez, mais également de la façon dont vous le ressentez ?

Comme l’ensemble des risques psycho-sociaux, le burn-out nait de la rencontre entre un individu et une situation de travail.

Le syndrome d’épuisement professionnel résulte donc de deux types de facteurs.

  • Les conditions de travail :

Plusieurs facteurs dans les conditions de travail peuvent contribuer à l’émergence du burn-out. Ils ont été classés en six axes par le Collège d’expertise sur le suivi statistique des RPS.

  1. les exigences liées à l’intensité et au temps de travail : délais et objectifs irréalistes ou mal définis, interruptions fréquentes, charge de travail, horaires excessifs, difficultés à concilier vie professionnelle-vie personnelle.
  2. les exigences émotionnelles : contact difficile avec le public, violences verbales ou physiques, obligation d’afficher vis-à-vis du public des émotions contraires à son ressenti, etc.
  3. le manque d’autonomie et de marge de manœuvre : faibles marges de manœuvre dans la manière de faire son travail, contraintes de rythme de travail, sous-utilisation de compétences notamment.
  4. les mauvais rapports sociaux et relations de travail : manque de clarté des objectifs, manque de solidarité entre collègues, pas de collectif, pas d’espace d’expression, violences verbales ou physiques, moqueries, isolement, manque de reconnaissance des efforts et de la qualité du travail, pression, pas de résolution des difficultés, etc.
  5. les conflits de valeur et la qualité empêchée : sentiment de faire un travail inutile, manque de sens, communication insuffisante sur les objectifs ou process notamment.
  6. l’insécurité de la situation de travail : insécurité socio-économique liée à la peur de perdre son emploi, aux retards de paiement des salaires, à la précarité , devoir changer de qualification ou de métier sans y être préparé, etc.

L’exposition à ces facteurs crée une situation de déséquilibre. L’individu ne dispose plus des ressources suffisantes pour faire face aux exigences de son travail, dans le respect des valeurs de son métier.

  • les caractéristiques liées à l’individu :
  1. les traits de personnalité jouent un rôle dans la survenue de l’épuisement professionnel. Notamment, l’instabilité émotionnelle (tendance à percevoir, construire et ressentir la réalité et les événements comme menaçants, pénibles et problématiques) et le caractère consciencieux (être méthodique, organisé, soigné, méticuleux, persévérant, etc.) .
  2. l’importance primordiale du travail dans la vie et l’identité de l’individu (sens donné au travail, valeurs qu’il véhicule) est également déterminant.

Il est essentiel pour les employeurs de prendre leur part de responsabilité dans l’équation. En effet, les caractéristiques liées à l’individus sont souvent considérées comme des qualités puisque cela se traduit par un engagement fort au travail. Il faut donc les préserver et non en abuser.

Les employeurs doivent, ainsi, veiller aux conditions de travail citées ci-dessus pour prévenir le burn-out. A cet effet, ils doivent évaluer correctement les risques psycho-sociaux dans le cadre du Document Unique d’Evaluation des risques (https://www.linkedin.com/in/anne-labare-151b491b4/recent-activity/). Cela est d’autant plus indispensable qu’ils ont une obligation de sécurité de résultat en matière de santé.

Pour garantir le respect de ces obligations, le coaching d’entreprise est un formidable outil. Il permet de favoriser l’instauration de conditions de travail bénéfiques pour l’individu et l’entreprise. Il peut prendre la forme d’un coaching individuel (dirigeant, manager, etc.) et/ou collectif (équipe de travail, interaction entre services, etc.)

Le salarié ne doit pas non plus sous-estimer sa propre responsabilité dans la survenance d’un burn-out. Ainsi, il doit avoir conscience de ses croyances, développer son intelligence émotionnelle, équilibrer ses domaines de vie, savoir poser ses limites, améliorer sa relation aux autres, etc. Autant de domaines abordés dans le cadre d’un coaching individuel et que j’évoquerai dans un prochain article.

En attendant, si vous souhaitez de l’aide pour réenSENSer votre vie ou votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement.

Pour un conseil juridique c’est par ici http://avocat-martigues.fr/

Au plaisir…

Leave A Comment

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner